Immobilier à Toulon Le Mourillon
27 sept

Quels sont les frais à régler lors de la vente d’un appartement à La Valette-du-Var !

Projet immobilier

Vous avez un appartement à vendre à la Valette-du-Var ? Avant de vous lancer, faisons le point sur les frais qu’engendre une vente. En effet, si l’acheteur doit s’acquitter des frais de mutation, le vendeur doit aussi engager de l’argent puisqu’il ne peut vendre sans avoir fait réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires (plomb, l’amiante, les risques naturels et technologiques, les termites ; la performance énergétique, le gaz et l’électricité, l’assainissement, la mérule). Sans compter que, pour la vente d’un appartement, un métrage de superficie dit « loi Carrez », doit être annexé à l’acte.

Si vous aviez acheté votre appartement à La Valette-du-Var à l’aide d’un crédit, vous devrez le rembourser, vous aurez éventuellement à payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Et si vous aviez garanti votre prêt à l’aide d’une hypothèque, vous devrez aussi régler des frais de mainlevée d’hypothèque. À cela s’ajoutent les honoraires d’agence. Ils sont à votre charge. C’est vous qui avez mandaté l’agence pour vendre votre logement. Ils représentent de 3 à 7 % du montant de la vente.

En ce qui concerne la taxe foncière, l’acquéreur prendra en charge la période au prorata du jour de la vente au 31 décembre. En revanche, concernant les frais relatifs au pré-état daté et d’état daté, vous serez seul à les régler. Puisqu’il s’agit d’un appartement à La Valette-du-Var, donc d’un lot en copropriété, pas moyen d’y échapper : ces documents remis par le syndic, permettent à l’acheteur de faire le point sur les charges.

Attention, si cet appartement que vous voulez mettre en vente à La Valette-du-Var n’est pas votre résidence principale, vous devrez payer un impôt sur la plus-value immobilière que vous réaliserez sans doute. Les plus-values réalisées sur les résidences secondaires sont imposables au taux de 19% auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux.

O.D. / Bazikpress © momius

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée